M. TOUBON, DEFENSEUR DES DROITS AU PALAIS DE JUSTICE DE TOULOUSE
Mercredi 18 octobre 2017, Monsieur TOUBON, accompagné de son équipe, est venu au Palais de justice de Toulouse rencontrer les Chefs de Cours ainsi que les Chefs de Juridiction. Une discussion d’une heure s’en est suivie, autour de thèmes aussi essentiels que celui des mineurs étrangers non accompagnés ou encore, la pratique du pôle anti-discrimination mis en place par l’équipe du Défenseur des Droits.
Cette visite a marqué le début d’un parcours toulousain pour les experts parisiens, dont l’objectif était d’améliorer la connaissance de l’Institution du Défenseur des droits, autorité constitutionnelle indépendante créée en 2011, ayant pour missions de défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés et de veiller à l'égalité de tous et toutes dans l'accès aux droits.
Le lendemain matin, Monsieur TOUBON a échangé avec une cinquantaine d’élèves de collège et lycée, au cinéma l’ABC, sur les thèmes de «l’accès à l’école » et de « la protection contre les violences » au cours d’une conférence-débat sur les droits de l’enfant organisée avec le soutien du CDAD de la Haute-Garonne. Le jeudi soir, le Défenseur des Droits participait à une rencontre avec le public au Théâtre Garonne et le vendredi matin à une série de tables rondes à l’Espace diversité laïcité.
Par ailleurs, les 19 et 20 octobre, les collaborateurs du Défenseur des Droit ont tenu un « guichet urbain » rue Alsace Lorraine afin de répondre aux questions des usagers relatives à l’un des 5 domaines de compétence du Défenseur des droits : défense des usagers du service public, lutte contre les discriminations, défense et promotion des droits de l’enfant, déontologie des professionnels de la sécurité et protection des lanceurs d’alerte. 1 200 personnes ont été reçues durant ces deux journées d’information.