Cette année encore, le développement de l'opération connaîtra deux temps forts :

En mars, une préparation en amont des projections avec l'intervention d'étudiants en master de droit à l'université Toulouse Capitole et l'équipe du CDAD.

En avril, les projections des films choisis par les établissements, à l'issue desquelles aura lieu un débat animé par des professionnels du droit (magistrats, avocats, policiers, gendarmes et intervenants ciblés en fonction de la thématique abordée par le film).

A noter :

Une réunion d'information plénière se tiendra le mardi 3 mars à 16h, à l'attention des nouveaux participants (établissements et intervenants) afin de présenter cette manifestation.

 

Pour s'inscrire, rendez vous sur notre page dédiée.


Les Thématiques

  • Violences sexistes, sexuelles et féminicide
  • Faire face au terrorisme

 

La sélection

    

 

 

Notre Sélection Cinématographique 2025

 

 

Violences sexistes, sexuelles et féminicide

« Le fil » de Daniel Auteuil

Depuis qu’il a fait innocenter un meurtrier récidiviste, Maître Jean Monier (Daniel Auteuil) ne prend plus de dossiers criminels. La rencontre avec Nicolas Milik (Grégory Gadebois), père de famille accusé du meurtre de sa femme, le touche et fait vaciller ses certitudes. Convaincu de l’innocence de son client, il est prêt à tout pour lui faire gagner son procès aux assises, retrouvant ainsi le sens de sa vocation.

 

« Slalom » de Charlène Favier

Lyz, 15 ans, vient d’intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s’investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l’emprise absolue de Fred…
 

 

 

Faire face au terrorisme

« Novembre » de Cédric Jimenez

Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d’enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.

 
 
« Revoir Paris » d'Alice Winocour
 
À Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.