Offre de stage PPI - Elève-avocat.e - Janvier à juin 2026

INFORMATIONS GENERALES :  

Stage de 6 mois (janvier à juin 2026) 

Localisation : Tribunal Judiciaire de Toulouse  

Gratification 

DESCRIPTIF DU STAGE : 

L’élève-avocat stagiaire participe pleinement à l’organisation et au suivi du travail du CDAD, groupement d’intérêt public chargé de la mise en œuvre de la politique locale d’accès au droit définie par les membres dudit Conseil au sein du département de la Haute-Garonne.  

LIAISON FONCTIONNELLE : 

Il assiste la secrétaire générale du CDAD de la Haute-Garonne. Il réalise son stage sous l’autorité du président du tribunal judiciaire de Toulouse, président du CDAD de la Haute-Garonne. Il accomplit ses missions au sein d’une équipe composée d’un agent de catégorie A, de 3 agents de catégorie B et 2 agents de catégorie C. Il évolue en binôme avec un élève-avocat de l’Ecole des avocats sud-ouest Pyrénées de Toulouse durant 1 mois (janvier). 

MISSIONS :  

Accès au droit 

1.1.Tenue des permanences d’information juridique du point-justice du Tribunal Judiciaire de Toulouse à raison de 3 à 4 demi-journées par semaine, 

-Accueillir, écouter et analyser la demande 

-Délivrer une information juridique de 1er niveau 

-Orienter le cas échéant vers les différentes structures d’accès au droit ou vers les permanences de consultations juridiques ou vers les services administratifs ou concernés  

-Aider à la rédaction du dossier d’AJ 

-Accompagner et réaliser un suivi de dossier si nécessaire 

 

1.2.Animation des ateliers du droit le jeudi après-midi 

-Accueillir les scolaires dans les audiences de comparutions immédiates 

-Réaliser le débriefing post-audience 

-Participer à la constitution du dossier pédagogique 

 

1.3.Encadrement du stage collectif de découverte du Tribunal Judiciaire et des métiers du droit avec un autre stagiaire PPI (1 semaine- 3 sessions par an) 

-Participer à l’élaboration du planning de stage 

-Accueillir les élèves de 3ème et de 2nde /animer le stage 

-Organiser une simulation d’audience 

 

1.4.Mise en œuvre du passeport Educdroit en partenariat avec l’Education Nationale à l’attention des élèves de 3ème 

-Animer la 3ème séance de ce passeport consistant en une simulation d’audience correctionnelle (infraction : harcèlement à l’école)  

 

2.Administration/Gestion 

2.1.Préparation et suivi des instances (bureaux, conseils d’administration, assemblées générales et bureaux de coordination des Maisons de Justice et du Droit) 

-Participer à la rédaction de procès-verbaux 

 

2.2.Participation à l’élaboration du programme annuel d’activité et à son bilan 

-Participer à l’évaluation du dispositif (démarche qualité, bilans partagés) 

-Participer à la rédaction du rapport d’activité annuel 

 

2.3.Participer à l’animation du réseau des partenaires et intervenants 

-Entretenir et développer les relations avec les partenaires  

 

2.4.Rédactions de rapports, notes, courriers, conventions, articles, dossiers de presse et lettre d’information 

 

2.5.Accompagnement de projets d’action 

-Organiser la mise en place des projets d’action 

-Organiser les évènements permanents en direction des jeunes : Rencontres ciné jeunes justice (festival du film judiciaire - 5 000 élèves/an), ateliers du droit, stage de découverte du TJ et des métiers du droit et passeport Educdroit 

-Organiser les évènements permanents en direction de tout public : Journée nationale de l’accès au droit, Nuit du droit, Cycle de conférence sur l’amiable… 

 

3.Communication 

3.1.Participer à la communication externe  

-Participer à l’élaboration des supports d’information 

-Participer à des actions d’information auprès des structures extérieures (établissements d’enseignement…) notamment lors des campagnes de communication et des évènements d’envergure 

-Participer aux actions de formation à l’attention des partenaires 

-Participer à l’animation du réseau des dispositifs d’accès au droit 

 

3.2.Gestion des nouvelles technologies de l’information et de la communication 

-Participer à la gestion du contenu et animer le site internet 

 

COMPETENCES :  

Savoirs  Savoir-faire  Savoir-être 
Maîtrise des principaux domaines du droit et des procédures juridiques  

Organisation judiciaire et administrative 

Orthographe, rédaction, esprit de synthèse 

Outils bureautiques 

Maîtriser les circuits judiciaires 

Maîtriser la rédaction juridique 

Connaître les techniques de communication 

Connaître la bureautique 

Conduire les projets en lien avec la secrétaire générale 

Rigueur, méthode 

Discrétion 

Sens de l’organisation  

Anticipation, réactivité, capacité d’adaptation 

Capacité à informer et rendre compte  

Créativité, curiosité 

Ouverture et sens du contact 

Aptitude au travail en équipe 

RELATIONS PROFESSIONNELLES : 

-Les partenaires locaux (services publics, collectivités territoriales) 

-Les auxiliaires de justice (avocats, notaires, commissaires de justice) 

-Les juridictions du département et autres directions du ministère (PJJ, AP) 

-La préfecture 

-Les associations 

-Les autres secrétaires généraux/coordonnateurs de CDAD 

-Le service administratif régional 

-Le bureau de l’accès au droit et de la médiation (BADM) – ministère de la Justice 

FORMATION : 

-Observation des consultations juridiques d’avocats spécialisés en droit de la famille (2 demi-journées/semaine) et de notaires concernant les conséquences pécuniaires de la séparation (1 demi-journée/mois) du point-justice du TJ de Toulouse 

-Possibilité d’assister aux permanences de consultations juridiques d’avocats généralistes et spécialisés, de notaires et de commissaires de justice dans les point-justice du département (55) 

-Possibilité d’assister aux permanences d’accès au droit (juristes associatifs /règlement amiable des litiges/ aide aux victimes) et aux mesures alternatives aux poursuites. 

MODALITES DE CANDIDATURE : 

Toute candidature (lettre de motivation + cv) doit être communiquée à l’adresse suivante : 

contact@cdad31.fr